20140301_Trade-151_0124-copy.jpg

Présentation.

Le Pont des Moulins est un Lieu de Vie et d’Accueil, LVA, sous statut d’association loi 1901, situé à Limoges, en Haute-Vienne (87), dont le but est d’accueillir des mineurs placés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance, au maximum sept, uniquement des garçons, qui peuvent être âgés de 12 à 21 ans.

Le Pont des Moulins reflète la volonté de s’engager concrètement dans le « vivre avec », de créer et de maintenir le lien, de s’adapter et d’évoluer en gardant l’énergie du partage.

La ville de Limoges offre de nombreuses possibilités de scolarisation, ainsi que l’opportunité de pratiquer différentes activités, qu’elles soient culturelles, ou sportives. Limoges se trouve à 3 heures au sud de Paris (trains directs depuis la gare d’Austerlitz).

La maison, elle, se trouve à 5 minutes de la gare en voiture et à 10 minutes à vélo. C’est une grande bâtisse de 1900, entièrement rénovée en 2009, du quartier des Ruchoux à Limoges. Elle offre une surface habitable de 400 mètres carrés.

Le rez-de-chaussée comporte les pièces de vie (parking à vélos, cuisine, salle à manger, salon, salle informatique des jeunes, bureau des permanents). Le niveau -1 abrite un salon-salle d’activités pour les jeunes, la buanderie et le garde-manger. Le 1er étage comporte une chambre d’amis, un logement de fonction pour un permanent, deux chambres individuelles de jeunes accueillis et leurs sanitaires. On trouve au 2e étage cinq chambres individuelles de jeunes et leurs sanitaires, et au 3e étage, un studio de permanents, une chambre d’amis et un débarras. À l’extérieur se trouvent une terrasse et un jardin.

 
20140301_Trade-151_0124-copy.jpg

Histoire.

En 2005, le LVA a été créé sous forme associative et était basé sur la commune de Nexon (87) ou il a accueilli jusqu’à quatre jeunes.

La localisation spécifique, en zone rurale, choisie lors de la création du LVA, avait pour objectif la prise en charge d’adolescents déscolarisés et nécessitant un cadre de vie adapté aux problématiques de ces jeunes.

Dès le premier accueil, nous constatons que la majorité des jeunes qui nous sont confiés sont des mineurs non accompagnés et que le lieu d’implantation ne correspond pas à leurs besoins. Nous décidons donc de déménager en 2009 à Limoges, afin d’adapter notre LVA aux réalités et aux besoins d’inclusion du public qui nous est confié.

Le projet initial était de structurer le temps de l’accompagnement des jeunes par une alternance de deux couples de professionnels résidants sur place. Ce modèle basé sur la loi L433-1 du Code de l'action sociale et des familles n’a pas pu être mis en place compte tenu de l’absence de publication du décret devant préciser les modalités de fonctionnement administratif et juridique. En outre, les multiples jurisprudences rendent cette loi inapplicable. En conséquence, nous avons opté pour une organisation du temps de travail en phase avec le Code du travail (en absence de convention collective adaptée et d’accord de branche inexistant).