Les caractéristiques des jeunes accompagnées.

Âge et origine

Depuis l’ouverture du Pont des Moulins en 2006, nous avons accueilli une cinquantaine de jeunes. L’âge moyen à l’arrivée est de 15 ans 1/2 et au départ de 17 ans 1/2, soit un temps de présence moyen au sein du Pont des Moulins d’environ 2 ans. Sur l’ensemble de ces jeunes environ 20% sont de nationalité française et 80% d’autres origines. La moitié des jeunes accueillis est non-francophone.

Typologie

Les mineurs non accompagnés que nous accueillons peuvent avoir divers profils :

  • Les exilés : mineurs qui viennent de toutes les régions ravagées par la guerre et les conflits ethniques.

  • Les mandatés : mineurs dont le départ est incité, aidé voire organisé par leur famille (parents ou proches), afin de travailler, d’envoyer de l’argent, de poursuivre des études ou d’apprendre un métier. L’objectif secondaire peut être parfois de faire venir plus tard le reste de la famille.

  • Les exploités : mineurs aux mains de trafiquants de toutes sortes, parfois victimes de la traite des êtres humains.

  • Les fugueurs : mineurs quittant leur lieu de vie (parents, famille élargie, orphelinat) à cause de conflits ou de maltraitance.

  • Les errants : mineurs déjà en situation d’errance dans leur pays d’origine pour certains depuis longtemps (plusieurs mois ou plusieurs années). Ils vivaient de la mendicité, de petits emplois de fortune, de délinquance, parfois de prostitution, et décident de venir en Europe dans l’espoir d’une vie meilleure. Ce sont des enfants « de la rue ».

  • Les rejoignants : mineurs rejoignant un membre plus ou moins proche de leur famille installée en Europe. Dans le cas d’un ascendant direct, le but peut être un regroupement familial déguisé ; mais il peut aussi s’agir d’un accueil beaucoup plus aléatoire qui, au gré des conditions d’accueil et/ou du hasard des rencontres, isole le mineur ou le met en danger.

 

Les besoins du public accompagné.

Notre structure, de petite taille, permet des conditions d’accueils chaleureuses capables de prendre en compte la dimension culturelle de chacun et de développer des accompagnements psychologiques nécessaires.

L’accueil des MNA nécessite généralement une phase initiale d’alphabétisation d’au moins une année suivie d’une intégration scolaire et socio professionnelle d’au moins deux ans. Il est donc préférable de pouvoir réaliser un accompagnement le plus précocement possible ; au moins trois ans avant la majorité. La plupart d’entre eux s’oriente vers des formations professionnelles, très souvent en alternance et essentiellement en CAP.